en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, né en 1946, raconte son départ pour enseigner dans le cadre de la coopération à Madagascar. Il raconte sa vie quotidienne pendant six mois dans un petit village isolé, son départ pour Tananarive pendant les émeutes de mai 1972, ainsi que son rapatriement. ©Electre 2025
A l'heure où l'industrie du tourisme est la première du monde, chacun veut voyager. Mais que se passe-t-il quand on force quelqu'un à le faire ? Un jeune appelé du contingent, par exemple, qui aurait choisi de contourner ses obligations en choisissant la coopération ? Alors, nous avons la panoplie inverse de celle dont s'affuble le voyageur volontaire : à une description infailliblement radieuse se substitue un tableau noir jusqu'à saturation. Non pas que l'un soit plus juste que l'autre, mais les deux se complètent et s'éclairent mutuellement, montrant comment, jamais, on n'échappe à l'unité du point de vue, sans laquelle, non seulement le récit, mais le voyage lui-même n'existeraient pas. Certes, le narrateur n'a pas été gâté par le sort : affecté, comme professeur de français, dans un minuscule village malgache dépourvu de tout confort, il s'en évade pour rejoindre la grande ville, Tananarive, en pleine insurrection. Quelle aubaine pour celui qui, acharné à réaliser son programme anti-touristique, voit dans le bruit et la fureur de l'Histoire le prétexte à cultiver son lamento intérieur, le seul qui compte. Mais cela ne doit pas faire illusion. Le drame mis en scène ici est un drame intime, vécu par une âme trop tendre encore et soumise à un véritable arrachement. La conversion salutaire en cet Autre qu'il faut devenir surviendra trop tard. Et ce n'est pas le moins pathétique de ce texte, écrit dans une langue très pure et très classique, de raconter comment on peut passer à côté des choses, et qu'au moment de saisir ce qu'il y a de plus précieux (mais qui n'a rien à voir non plus avec le tourisme), le voyage s'achève sur l'ombre d'un regret.
Paru le : 27/12/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michel Covin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747576215
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 325 g