en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le récit de sa famille, Amelia Robinson retrace le parcours de la vie des Noirs aux Etats-Unis : la déportation de sa grand-mère des côtes africaines, la traversée de l'Atlantique sur les bateaux négriers, son arrivée dans les plantations de coton, les premières révoltes et la lutte pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et de Malcolm X. ©Electre 2025
Une femme face au Ku Klux Klan
Arrachés à l'Afrique, terre de leurs ancêtres, les Noirs déportés en Amérique sont contraints de travailler comme esclaves dans les plantations des propriétaires blancs. Une vie de souffrance, de violence, d'humiliations et d'injustice leur est imposée jusqu'à la mort. C'est cette histoire où le racisme et l'inhumanité sont la règle qu'Amelia Boynton Robinson, actuellement âgée de 96 ans, raconte.
Militante des droits de l'Homme connue dans le monde entier, amie de Rosa Parks et de Coretta King, Amelia Boynton Robinson a vécu personnellement la lutte pour les droits civiques et l'égalité entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis depuis les années 30. Lorsque commence le mouvement des Droits civiques et que Martin Luther King cherche un bureau à Selma, elle lui cède une partie de sa maison pour les réunions de travail et participe à toutes les manifestations pour la liberté et l'égalité. En 1965, après avoir été battue et gazée par les forces de police de l'Alabama, elle est laissée pour morte sur le pont de Selma.
A la même époque, elle est la première Noire à se présenter aux élections pour le Sénat américain. Ce qui lui vaut une grande notoriété dans le pays.
En parcourant les mémoires de cette héroïne de la lutte des Noirs aux Etats-Unis, on découvre un siècle de désespoir mais aussi de courage, de résistance et de victoires. Un document exceptionnel écrit avec simplicité par une femme de coeur et de caractère. Un exemple d'audace, de témérité et de sagesse pour la jeunesse d'aujourd'hui.
Paru le : 07/11/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Amelia Boynton Robinson
Éditeur(s) :
Duboiris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur : Odile Mojon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916872-05-6
EAN13 : 9782916872056
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 220 g