en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie et l'oeuvre philanthropique du baron M. de Hirsch (1831-1896). Le fondateur de l'Orient-Express et de la banque Bischoffsheim, actuelle Paribas, a oeuvré en faveur de l'éducation en créant dans le cadre de l'Alliance israélite universelle, des écoles en France et au Moyen-Orient, et a assuré le départ vers les Etats-Unis de Juifs victimes de persécutions en Europe de l'Est. ©Electre 2025
Le baron de Hirsch
Un financier au service de l'humanité
Parmi les grandes sagas financières, celle du baron Maurice de Hirsch (1831-1896) est l'une des plus flamboyantes. Financier de haut vol, c'est l'un des cofondateurs de la future Banque de Paris et des Pays-Bas. Pariant sur le développement des chemins de fer, il devient le maître d'oeuvre de l'Orient-Express.
Mais ce petit-fils d'un banquier allemand, amateur de chasse et de champs de courses, n'est pas seulement un capitaliste ambitieux. L'industriel juif de Bavière affiche son cosmopolitisme, sillonnant l'Europe de Paris à Munich, de Londres à Vienne. Millionnaire aux idées sociales, c'est un précurseur de l'action humanitaire. Il consacre une bonne part de sa fortune à un grand projet : l'émigration des juifs d'Europe de l'Est, victimes de l'antisémitisme. Il entreprend de les réinstaller en Argentine et aux États-Unis. Une entreprise épique qui aura une postérité : Écoles en France et dans l'Empire ottoman, hôpital en Grèce, fonds d'aide aux États-Unis, institut social au Canada, synagogues à travers le monde... nombre d'institutions perpétuent aujourd'hui le nom du philanthrope.
À la disparition de son fils unique, il avait noté : « J'ai perdu mon fils, mais pas mon héritier ; l'humanité est mon héritière ». Avec cette biographie, Serge-Allain Rozenblum fait revivre l'une des figures singulières du capitalisme du XIXe siècle.
Paru le : 09/10/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Serge-Allain Rozenblum
Éditeur(s) :
Punctum
Collection(s) : Puisque l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351160084
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 518 g