en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'archives et de témoignages de compagnons de Suffren, C. Cunat élabore une biographie de P.-A. Suffren, chef d'escadre, commandant des forces françaises en Inde et vice-amiral de France. ©Electre 2025
Pierre-André de Suffren ou Suffren de Saint-Tropez naît en 1729 au château de Saint-Cannat, en Provence. Il meurt en 1788, après une carrière de 45 années dans la Marine. Vice-amiral et bailli de l'Ordre de Malte, Suffren est une des plus grandes figures de l'histoire maritime.
A partir de 1777, Suffren s'illustre le long des côtes américaines, aux côtés de l'amiral d'Estaing. Il est ensuite chargé par Louis XVI de conduire une escadre aux Indes. De 1781 à 1783, Suffren affronte avec succès une flotte britannique pourtant très supérieure, dans des conditions matérielles difficiles. Porto Praya, Gondelour, Négapatam ... autant de noms tombés dans l'oubli, autant de victoires de Suffren, dont les exploits sont salués jusque par ses ennemis. A son retour en France, il est unanimement acclamé. Suffren reste pourtant un homme simple, modeste et généreux. Comblé d'honneur, il meurt en pleine gloire.
«...L'armée sous voile, suivie du convoi, fit route vers Trinquemalay ; le lendemain, elle fut ralliée par le Lézard, qui informa le général qu'il n'y avait dans les rades de cet établissement aucun des vaisseaux de l'amiral anglais. Comme la nuit s'avançait, Suffren fit mouiller les bâtiments par le travers de la Pointe-Sale, qui forme l'entrée sud de la vaste baie...»
Ce sont les combats les plus glorieux de Suffren pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis, en Amérique puis aux Indes, que restitue ici Charles Cunat. Ancien officier de marine devenu historien, il rencontra personnellement des compagnons de Suffren et effectua de minutieuses recherches dans les archives.
L'ouvrage est complété par une carte et une liste des vaisseaux perdus par les nations belligérantes de la guerre d'Indépendance des États-Unis (1777-1783).
Paru le : 23/06/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Charles Cunat
Éditeur(s) :
Découvrance
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84265-565-5
EAN13 : 9782842655655
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 490 g