en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de la reine Pomaré IV qui domina l'histoire de la Polynésie au XIXe siècle et fut confrontée à l'arrivée des gouverneurs occidentaux. ©Electre 2025
La reine Pomaré de Tahiti a dominé l'histoire de la Polynésie française au XIXème siècle.
Ce livre ressuscite cette magnifique souveraine tahitienne, confrontée à l'arrivée dans son royaume des missionnaires puis des gouverneurs occidentaux: le récit est animé par de nombreux textes et lettres savoureuses, pour beaucoup inédits, des protagonistes.
Aïmata Pomaré, née en 1812, encore au temps de l'ancienne civilisation païenne tahitienne dont elle demeura toujours imprégnée, vécut à sa manière l'évangélisation fulgurante des pasteurs méthodistes venus de Grande-Bretagne, s'enflamma pour cette nation... qui peu à peu la laissa tomber.
La France ayant pris la relève, la reine se mit en résistance contre elle dans les îles polynésiennes, puis finit par accepter sa protection: elle fut vaincue par ses armes sans doute, mais, au bout du compte, fut séduite par son humanité, les bienfaits de sa civilisation, par le respect que lui portaient les Français et par leur caractère qui plaisait à ses Tahitiens.
Elle ne fut jamais indifférente au passage dans son royaume de nombre de personnalités européennes de premier plan, civiles, religieuses ou militaires; elle vit se succéder auprès d'elle dix sept gouverneurs français, parfois hauts en couleur, qu'elle eut une manière bien à elle de traiter.
Mère possessive, elle nourrit pour ses enfants un amour et une ambition sans bornes, sentiments qui lui causèrent quelques avatars.
Toute sa vie elle fut adorée de son peuple et demeure vénérée dans la mémoire des Tahitiens.
Ce qu'elle accomplit, ne fallait-il pas être femme, reine, mère, pour y parvenir?
Paru le : 03/12/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand de La Roncière
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555142
Reliure : Broché
Pages : 557
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1005 g