en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agent de la Résistance, René Baumer fut mis en détention à la prison Montluc de Lyon puis successivement déporté au camp de Neuegamme, de Stöcken puis de Bergen. Avant d'être rapatrié à Paris, il fut hospitalisé et laissa par écrit textes, dessins et gouaches, comme autant de témoignages de l'horreur qu'il venait de vivre. ©Electre 2025
Agent de la Résistance à Lyon aux côtes de ses parents, René Baumer (1906-1982) assiste sa tante Hélène Roure pour le Bulletin d'information du Bureau de presse de la France combattante.
Le 4 avril 1944, la Gestapo et la Milice l'appréhendent à Vaulx-en-Velin (Rhône).
En détention à la prison Montluc de Lyon puis au camp de transit de Compiègne-Royallieu, il est, après passage au camp de Neuengamme, affecté à la fonderie A.F.A., dépendante du Kommando de Stöcken.
Face à l'avance alliée, il est dirigé en avril 1945 sur le camp de Bergen-Belsen. Libéré par les Britanniques, il entre le 29 avril à l'hôpital de Bergen. Le 3 juin suivant, il est rapatrié à Paris.
À sa manière, qui est simple, et à sa place, qu'il considère modeste, René Baumer a souhaité avec ces notes, dessins et gouaches (inédits jusqu'à cette publication) graver aussitôt sur du papier sa mémoire immédiate - qu'il craignait fugitive - pour que nul n'oublie la tragédie de la Déportation.
À la lecture de ce cri de vérité, le désespoir n'est jamais une raison, et l'espoir apparaît toujours, malgré tout, comme une indestructible humanisation d'un monde vacillant. Le sensible est aussi un accès à l'indicible. Si les illustrations sont un support du texte, elles sont également la confirmation « que le monde de l'art est la présence de la vie dans ce qui devrait appartenir à la mort » (André Malraux).
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : René Baumer
Éditeur(s) :
BGA Permezel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909929224
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g