en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Bethe-Selassié dresse le portrait de son oncle paternel, en le situant dans son époque et en évoquant les personnes et les évènements qui ont influencé son parcours politique. B.M. Wäldä-Tsadeq appartient à cette jeune génération qui, sous l'impulsion du souverain Menilek et du prince Mäkwännen, s'initie aux savoirs technologiques et à la diplomatie internationale. ©Electre 2025
La jeune éthiopie
Un haut-fonctionnaire éthiopien
Au début du XXe siècle, sous l'impulsion d'un monarque exceptionnel, Menilek II, l'Éthiopie cherche à entrer dans la modernité. Le Roi des rois établit avec les nations occidentales en pleine expansion coloniale une relation d'égal à égal toujours ouverte, souvent chaleureuse, parfois houleuse. Avec le soutien d'un prince éclairé, le ras Mäkwännen, père du futur empereur Haylä-Sellasé, il met une jeunesse en situation de parfaire la relation avec les cultures ultramarines, notamment d'en intégrer les savoirs technologiques. Progressiste avant l'heure, cette « Jeune Éthiopie » grandit souvent à l'ombre du clergé catholique, notamment les Capucins installés autour de Harär. Parmi eux l'oncle de l'auteur : Berhanä-Marqos Wäldä-Tsadeq. Curieux et sagace, industrieux et passionné, la première partie de sa vie d'homme se déroule dans l'enthousiasme patriotique de la modernisation et la joie de participer au mieux-être d'un peuple misérable. Cette trajectoire généreuse se trouve interrompue par l'invasion italienne qui vient changer le rythme de ces évolutions et remettre en cause avec brutalité un ordre peut-être obsolète mais néanmoins séculaire.
Un livre attachant dont le plus grand mérite tient à ce qu'il nous offre la vision par un Éthiopien des premiers pas hésitants d'un grand pays vers la modernité.
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Bethe-Sélassié
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque Peiresc
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Fontrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06989-3
EAN13 : 9782296069893
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 360 g