en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire d'un enfant qui faillit ne jamais avoir cinq ans le 16 juillet 1942, premier jour de la rafle du Vel' d'Hiv', quand il voit sa mère s'éloigner et monter dans un véhicule, et qui grandit en entourant sa mémoire de silence. ©Electre 2025
C'est l'histoire d'un petit garçon qui a perdu ses parents dans la Shoah. Recueilli par ses oncle et tante après la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942, il grandit dans un milieu de juifs polonais progressistes qui exercent le métier de négociant en métaux et chiffons. Alors que ses cousin et cousine avec qui il vit font leurs études supérieures, Henri rate le concours d'entrée en sixième et se retrouve enfermé dans un sentiment d'injustice et d'incompréhension. La seule perspective qui s'offre à lui et qu'on lui impose, c'est le centre d'apprentissage puis l'usine. Jusqu'à vingt ans comme ouvrier ajusteur, il va vivre le monde du travail de l'immédiat après-guerre, l'humiliation du travail répétitif et du chronométrage, la solidarité ouvrière de ses aînés. Il nous fait pénétrer dans le monde de la mécanique avec ses différents ateliers, dans le monde oublié du geste manuel - la demi-douce - et de sa précision : une partie de sa jeunesse est captée par l'usine alors qu'il n'aspire qu'à retrouver le chemin des études.
Il cache une autre blessure indicible, celle qu'il dissimule au tréfonds de lui-même, celle du petit orphelin juif qu'il parviendra à surmonter lors d'une certaine nuit à Bizerte. Il va, à son insu, faire connaissance, non pas de l'écriture, mais avec le mot, balancé rageusement comme un hurlement pour enfin le projeter hors de lui. Des années plus tard, après bien des péripéties de la vie, viendra le temps d'un manuscrit pour devenir aujourd'hui ce livre.
Il faut lire le texte de cet homme qui revient s'habiter après des siècles de silence.
Il faut lire l'histoire de ce petit garçon qui faillit ne jamais avoir 5 ans ce 16 juillet 1942.
Il faut lire l'histoire d'Henri Ostrowiecki
Paru le : 13/04/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henri Ostrowiecki
Éditeur(s) :
les Editions des rosiers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Bensoussan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90108-01-1
EAN13 : 9791090108011
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 484 g