en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate la vie de G. Efflatoun-Abdalla, de sa soeur Inji Efflatoun et de leurs maris, membres du Parti communiste clandestin en Egypte, au lendemain de la révolution du 23 juillet 1952 et de l'abdication du roi Farouk. Fait partie d'une trilogie avec Gulpérie et D'une mort à l'autre. ©Electre 2025
L'Egypte au lendemain de la Révolution du 23 juillet et de la chute de la monarchie. Issues d'une famille de la grande société égyptienne qui parle le français, Gulpérie et Inji Efflatoun sont toutes les deux mariées : l'aînée à l'économiste Ismaïl-Sabri Abdalla, membre du C.C. du Parti Communiste clandestin, la cadette à Hamdi, avocat au Conseil d'Etat ; tous les deux, également membres du Parti. Rapidement, les Officiers de la Révolution montrent leur couleur ; ils se rangent résolument contre toute opposition, en particulier la gauche. Ils arrêtent de nombreux intellectuels dont le mari d'Inji, renvoient des professeurs de l'Université, ou les transfèrent en province ou au Caire comme Ismaïl qui enseignait à Alexandrie. Abdel-Nasser qui est encore président du Conseil, nomme Ismaïl, bien malgré lui, conseiller économique dans son Cabinet ; quelques heures plus tard, il est arrêté ! Accusé à tort d'être le secrétaire du P.C.E., Ismaïl est incarcéré à la prison militaire, torturé et mis au secret. Un procès permet de nombreux acquittements dont Ismaïl et son beau-frère. Dans la joie et la fierté, les Egyptiens accueillent la Nationalisation du Canal de Suez en 1956 par Nasser, et c'est à l'unanimité qu'ils prennent les armes contre leurs trois puissants agresseurs. Ismaïl est directeur économique à l'Organisme Economique. Décès successifs du père des sœurs Efflatoun et du mari d'Inji. Ismaïl et Inji sont arrêtés lors de la grande rafle du 1er janvier 1959. Les mesures de détention sont fort dures et longues. Les femmes seront libérées en 1963 et les hommes en 1964. Khrouchtchev et Gamal Abdel-Nasser inaugurent le Haut-Barrage d'Assouan.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gulpérie Efflatoun-Abdalla
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures arabes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522441
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 392 g