en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Galland, instituteur membre du PC algérien ayant enseigné dans le sud de l'Algérie et en Kabylie, évoque ses souvenirs des premières années du nouvel Etat algérien, issu de l'insurrection déclenchée le 1er novembre 1954. Ces premiers pas furent entravés par l'héritage de la colonisation, par les bouleversements subis par la société et les individus depuis 1830... ©Electre 2025
En débarquant à Alger en 1830, les Français ont fait de l'Algérie (la Régence) un territoire de guerre (Dar-El-H'arb) où tout Musulman avait pour devoir de combattre l'étranger infidèle.
Bugeaud a reconnu «l'ascendant surnaturel qu'Abd-El-Kader a su exercer sur ses concitoyens en prenant la tête de ce combat». Le maréchal Soult a écrit du chef algérien «qu'il a donné à son pays et à sa population une sorte d'unité nationale, qu'il a créé entre les tribus un lien de solidarité administrative, qu'il les a habitués à une obéissance à l'autorité centrale et a inauguré la perception des impôts, la justice et l'enseignement».
Durant les dix-sept années qu'a duré, sous Abd-El-Kader, la résistance à la conquête, il est apparu que l'Algérie était en voie de devenir un Etat moderne que la colonisation a proscrit jusqu'en 1962.
L'Indépendance, un combat qui continue raconte, à travers ce qu'en a connu l'auteur, les premiers pas du nouvel Etat algérien issu de l'insurrection déclenchée le 1er novembre 1954; premiers pas entravés par l'héritage frelaté de la colonisation, par les bouleversements subis par la société et les individus depuis 1830, par les obstacles semés par l'ex-colonisateur, par les pressions impérialistes à l'encontre du projet d'instaurer une République Algérienne Démocratique et Populaire!
L'auteur, expulsé d'Algérie en avril 1955 pour son engagement contre la répression y est revenu en coopération de 1962 à 1974.
- Illustrations photographiques et documents.
Paru le : 21/02/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Galland
Éditeur(s) :
Tirésias
Collection(s) : Ces oubliés de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Arezki Metref
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915293418
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 615 g