en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire d'une quête d'identité raconte une histoire familiale à travers des souvenirs, tout en étant un voyage au coeur de l'histoire de la vie du sud de la Méditerranée pendant une période de bouleversements majeurs. ©Electre 2025
L'Homme de Malte n'est pas une autobiographie. Même si Pierre Dimech, né à Alger d'une longue lignée d'émigrés maltais, parle des siens. Ce n'est pas une « confession » nombriliste. Et ce n'est pas non plus une promenade nostalgique, voire même « nostalgérique ». C'est un témoignage.
Ce n'est donc pas l'histoire d'un homme, fut-il d'Alger ou de Malte qui est racontée là, mais celle de ces « petites gens » en marge mais parfois acteurs et, en tout cas, toujours témoins de la grande Histoire. C'est la saga d'une famille, en regard de celles qui firent l'Algérie française. Des « pieds-noirs » comme on dit. Alors qu'ils ne se désignèrent jamais ainsi et qu'ils ne reprirent cette étiquette, comme un défi, qu'après la tragédie de l'exode.
« Je suis français parce que je suis maltais, parce que, là aussi, c'est l'Algérie française qui a fait de ce Maltais un Français », explique Pierre Dimech. Le livre d'un écorché vif. À fleur de peau. À fleur de peurs. À fleur de coeur. À fleur de pleurs. Un livre d'amour pudique et tendre. Et qui ne pèche jamais contre l'Espérance.
Paru le : 01/06/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Dimech
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Xénophon
Contributeur(s) : Préfacier : Mark A. Miggiani - Préfacier : Alain Sanders
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-041-6
EAN13 : 9782357910416
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 170 g