en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la famille de l'auteure durant la Seconde Guerre mondiale. Sa famille pressentant l'hostilité de leur pays envers les juifs, décide de quitter l'Allemagne pour la France. Dans son récit, elle rend un hommage particulier à son frère Kurt, qui à 11 ans part s'installer dans sa famille maternelle en France. Plusieurs fois il parviendra à sauver sa famille mais se fera prendre dans une rafle. ©Electre 2025
Ruth Ilan-Porath est née en 1924 à Francfort en Allemagne. En 1936, à l'âge de onze ans, sa famille inquiète et sentant déjà l'hostilité de leur pays envers les Juifs, quitte l'Allemagne pour la France. Mais là, ils subissent toute la période difficile de l'occupation nazie. En 1945, Ruth Ilan-Porath décide de venir s'installer en Palestine et devient une des fondatrices du kibboutz Ein-Dor.
Ruth Ilan-Porath est peintre de profession ; Elle se concentre surtout sur la peinture des paysages et expose aussi bien en Israël que dans le monde entier (en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Inde, au Japon et en Australie).
Elle vit aujourd'hui en Israël, au kibboutz Beth-Hashita dont elle est membre.
Dans ce récit, Ruth Ilan-Porath raconte son enfance parmi sa famille durant la montée du nazisme en Allemagne et durant l'occupation nazie en France.
On la découvre avec ses parents et surtout avec son frère Kurt. Celui-ci, dès l'âge de onze ans décide de quitter l'Allemagne seul et d'aller s'installer dans sa famille maternelle en France. Ses parents et sa soeur ne le rejoindront que trois ans plus tard. Kurt, passe quatre ans dans un internat. Durant l'occupation, la famille s'enfuit et s'installe dans différents endroits en France. Kurt, ingénieux et courageux, sauve à plusieurs reprises, sa famille. Mais, ce sera lui qui sera pris dans une rafle, envoyé à Majdanek où il sera assassiné. Sa personnalité brillante et singulière a eu une très grande influence sur sa soeur et ce livre, comme bien d'autres qu'elle a écrits, en témoigne. Tous les livres de Ruth Ilan-Porath sont, en effet, inspirés par Kurt, même s'il n'en est pas toujours le personnage principal.
Cet ouvrage est paru en hébreu, puis en anglais, d'abord sous forme de feuilleton, au cours de l'année 1979-1980, dans un hebdomadaire juif publié à New-York. Il a également été traduit en Allemand.
En Israël, il a reçu la recommandation du Ministère de l'Education et de la Culture afin de servir dans les écoles de livre de lecture et de référence.
Ruth Ilan-Porath a écrit de nombreux ouvrages, celui-ci est le vingtième qui soit paru.
Cet ouvrage est édité avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Paru le : 30/03/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ruth Ilan-Porath
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Témoins de notre temps
Contributeur(s) : Adaptateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-90579-5-5
EAN13 : 9789659057955
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g