en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit basé sur la correspondance pendant la Première Guerre mondiale entre J. Descombes et ses proches restés dans la région du Bugue et de Périgueux. Retrace son destin, de son départ en septembre 1914 pour rejoindre le 108e régiment d'infanterie à son retour en mars 1919, et décrit sa guerre en Champagne, en Picardie, en Lorraine et au Monténégro. ©Electre 2025
Le 3 septembre 1914 : un train quitte la gare de Bergerac ; à bord, Justin Descombes et ses camarades du 108e régiment d'infanterie. Ils sont conduits vers la zone du front, là où les hostilités avec les Prussiens viennent de débuter. Jusqu'alors, ce paysan de 31 ans s'adonne à sa petite terre familiale de Pech Aumont, en Périgord Noir, avec sa jeune femme qui lui a donné deux enfants, et ses parents. Son univers se limite à une paire de boeufs, un carré de froment, quelques noyers, des truffières et la basse cour. À vrai dire, Justin n'a quitté le sol natal que pour le service militaire et son voyage de noces à Périgueux. Une fois l'an, il descend au Bugue pour la foire cantonale.
Durant quatre ans, il découvre la Champagne dans les tranchées, la Picardie au son du canon, la Lorraine à coups de baïonnettes, la Picardie dans la boue immonde et les cadavres. La défense de la patrie le conduit jusqu'au Montenegro.
Son moral est entretenu par les lettres quotidiennes des siens qui ne lui cachent rien, de l'éveil de ses enfants à la vie, du cours des noix, des labours tardifs, tout comme des potins de Périgueux savoureusement distillés par son oncle Sylvain.
Par bonheur, depuis bientôt cent ans, les correspondances ont été conservées. Ces lettres nous livrent aujourd'hui un reportage sur le vif des événements tant aux combats qu'à la ferme.
Le 10 mars 1919, Justin retrouve les siens, ses biens, ses bêtes, mais que de bouleversements l'ont marqué ! Comment va-t-il trouver une place dans ce XXe siècle qui est apparu sans qu'il le sache ?
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Labrousse
Éditeur(s) :
Pilote 24
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912347-87-9
EAN13 : 9782912347879
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g