en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, officier dans la Wehrmacht, est un des 6 juges militaires basé à Strasbourg, ville rattachée à l'Allemagne depuis 1940. Il commence à écrire son journal à 59 ans. Il dépeint le front russe, l'engagement des Allemands. Il déplore la propagande et l'aveuglement des nazis face à la débâcle militaire allemande et s'inquiète pour l'avenir du peuple allemand. ©Electre 2025
Werner Otto Müller-Hill est, à n'en pas douter, un personnage très marquant. Né en 1885 et mort en 1977, benjamin d'une famille de Fribourg, il se définit comme un «bon Allemand» ; mais aussi antinazi qu'antibolchevique, il dénonce le funeste pacte germano-soviétique comme une erreur tragique. Exerçant à Strasbourg à la fin de la guerre, dans la position difficile d'un juriste légaliste tenu à la réserve et à la prudence, il tient, entre 1944 et 1945, un journal qu'il dissimulera soigneusement et que son fils Benno ne découvre qu'à sa mort.
Il y consigne avec précision événements et réflexions, notamment au sujet de la crédulité du peuple allemand, berné par les discours officiels des nazis. Malgré ses origines bourgeoises - il décrit son enfance privilégiée dans Souvenances, en fin de volume - Werner s'affirme comme profondément démocrate. À plusieurs reprises, il dénonce l'extermination des juifs par les nazis et parle de la «solution finale» comme d'une «abomination antihéroïque, antimilitaire et absolument antiallemande». Ses convictions personnelles et son éthique le poussent naturellement à considérer Hitler comme un malade mental. Toutefois, il déplore que son opinion ne soit pas partagée par tous ceux de sa classe.
Enfin, ces notes sont aussi des écrits intimes, où il livre ses doutes et ses angoisses. Werner n'est pas seulement un juge intègre, il est également un père et un mari qui s'inquiète pour l'avenir des siens.
Ce journal nous plonge dans ce que Werner nomme, justement, le «crépuscule des dieux». La stupidité et l'horreur de toute guerre ressortent ici pleinement, et la publication de ce texte inédit, soixante-cinq ans après sa rédaction, est une pièce importante à ajouter au dossier du grand conflit mondial.
Jean-Paul Colin
Paru le : 03/03/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Werner Otto Müller-Hill
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Colin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-562-8
EAN13 : 9782841865628
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 282 g