en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1914, H. Thiesset, âgée de douze ans, assiste à l'entrée des troupes allemandes à Ham, où elles stationneront jusqu'en mars 1917. Dans son journal, la jeune fille évoque les difficiles conditions de vie durant toute la durée du conflit : la quête de la nourriture, la censure, les déportations de civils en Allemagne, l'évacuation des civils lors de l'offensive allemande de mars 1918, etc. ©Electre 2025
Août 1914 : la ville de Ham, en guerre, est envahie par les troupes allemandes. Commencent alors l'occupation, les restrictions, les privations. Une jeune fille de douze ans, Henriette Thiesset entreprend de raconter la vie quotidienne de son quartier et de sa famille. Elle recueille les témoignages des habitants un temps déportés en Allemagne, donne les nouvelles qui lui parviennent du front et traduit ainsi un quotidien poignant des Hamois au contact des soldats impériaux. En 1917, Ham libéré, accueille Anglais et Français mais l'offensive allemande reprend. Les Hamois sont forcés d'évacuer à Amiens puis à Rouen. Henriette Thiesset décrit alors l'exil puis le retour dans sa ville meurtrie. Ce récit d'adolescente est un témoignage rare et vivant des populations occupées.
Paru le : 14/11/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Henriette Thiesset
Éditeur(s) :
Encrage
Collection(s) : Vécus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Jung-Baudoux - Préfacier : Philippe Nivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36058-033-0
EAN13 : 9782360580330
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 510 g