en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reproduit 21 articles publiés dans L'Aurore à partir du 24 avril 1945 par Pierre Farrel (1906-2000) sous le nom de Roger Farelle. Résistant arrêté par la Gestapo le 18 mai 1944, il est passé par la rue des Saussaies, Fresnes, Compiègne, le train de la mort, Dachau et les camps du Neckar avant d'être libéré et de témoigner de son parcours. ©Electre 2025
Roger Farelle...
Préférez-vous que nous l'appelions «Pierre», ou «Alias», ou «Paul» ?
Ou bien «Plutus», ou bien «Morgan» ?
Au vrai, il s'appelle Pierre Kahn. Et il a été, tant à Lyon qu'à Paris, un des amis de L'Aurore clandestine.
C'est en effet à Lyon que nous l'avons connu d'abord, quand il préparait et distribuait aux militants de «Libération» les fausses cartes d'identité dont ils avaient besoin, et qu'il dirigeait les services sociaux de ce mouvement.
Quand, en 1943 «Libération», «Combat» et «Franc-Tireur» fusionnèrent en zone Sud, pour former le groupement des MUR (Mouvements unis de la Résistance), il conserva, dans la nouvelle organisation les mêmes fonctions. On l'appelait alors «Pierre».
A la fin de l'année 1943, les MUR fusionnèrent avec des éléments résistants de la zone Nord, pour constituer le MLN. C'est alors qu'il prit le nom d'Alias, puis celui de Paul.
Et il continuait à fabriquer, à estampiller, à distribuer des faux papiers.
Mais, en même temps, il prenait le nom de «Plutus» - pour adopter aussi celui de «Morgan». Car il était devenu, au MLN, le répartiteur de l'argent - qui est, comme on sait, un des nerfs de la guerre : le trésorier général secret.
Le 18 mai 1944, il fut arrêté par la Gestapo.
Comment ?
Il va nous le raconter lui-même - et ce qui s'en est suivi, en passant par la rue des Saussaies, Fresnes, Compiègne, le Train de la mort, Dachau et les camps du Neckar, pour finir par la miraculeuse libération qui, épuisé, mais encore vivant malgré tant d'épreuves, l'a rendu à ses amis.
Ce n'est ni un pamphlet ni un réquisitoire qu'il nous présente.
C'est un récit.
Un récit volontairement dépouillé de toute emphase, pathétique simplement parce qu'il est la vérité elle-même.
[...]
L'Aurore, 24 avril 1945
Paru le : 15/12/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kahn-Farelle
Éditeur(s) :
Volets verts
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910090159
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g