en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur est issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise. Après juin 1944, sa famille est dénoncée et arrêtée par la Gestapo. Paul est déporté à Auschwitz-Birkenau. En 1945, il est évocué vers Dachau. Profitant d'un bombardement, il prend la fuite. Revenu des camps avec sa soeur, il a réussi l'expoit de conserver sur lui la photo de Nelly, une jeune Bruxelloise qui deviendra son épouse. ©Electre 2025
Je me soutiens d'Auschwitz...
De l'étoile de shérif à la croix de vie
Issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, Paul Sobol a passé son enfance à Bruxelles. En 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Sa famille parvient à se cacher pendant deux ans après l'obligation du port de l'étoile jaune. Mais, peu après le débarquement des Alliés en juin 1944, elle est dénoncée et arrêtée par la Gestapo. Paul est déporté au camp de transit de Malines, puis à Auschwitz-Birkenau. Il y est affecté comme menuisier dans un commando chargé de petits travaux pour les SS et parvient à s'y organiser pour survivre.
À l'approche des forces alliées, en 1945, les Allemands évacuent les camps de Pologne vers l'Allemagne et contraignent les déportés à une « marche de la mort ». Les survivants sont ensuite parqués dans des wagons bondés, en partance pour Dachau, où les déportés « s'entretuent pour survivre ». Arrivés affamés dans un camp annexe de Dachau, ils repartent en train vers le camp principal. Profitant alors d'un bombardement allié, Paul prend la fuite. Il trouve refuge dans un village, auprès de prisonniers français. Il est libéré par les Américains le 1er mai.
Revenu des camps avec sa soeur et laissant derrière lui ses parents et son frère, il a réussi l'exploit de conserver, tout au long de son calvaire, la photo d'une jeune fille rencontrée à Bruxelles, qui deviendra son épouse après la guerre.
Paru le : 09/12/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Paul Sobol
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Michel Bernard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Lauwers - Préfacier : Yannis Thanassekos - Préfacier : Philippe Mesnard - Postfacier : Jean Raulier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-680-8
EAN13 : 9782873866808
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 423 g