en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La saga, relatée avec ironie et critique, de la famille de l'auteur à travers trois pays et trois guerres. Sa famille quitte Barcelone prise par les franquistes en 1939, arrive dans le camp du Champ de Mars de Perpignan puis se retrouve dans un village au sud d'Alger où le père est assigné en résidence surveillée. L'auteur choisit la nationalité française et participe à la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
J'ai trouvé l'hiver un peu long 1936 -1962 Barcelone ¤ Perpignan ¤ Alger
En 1939, après la prise de Barcelone par les franquistes, durant la guerre civile espagnol, l'auteur, âgé de vingt deux mois, passe la frontière française, dans les bras de sa mère. Pour lui et sa famille c'est le point de départ d'un voyage mouvementé qui va se poursuivre derrière les barbelés du Champ de Mars à Perpignan pour ne se terminer qu'en 1961 à Alger.
Après le camp et l'occupation allemande, la guerre froide régit les relations entre l'Est et l'Ouest. Le 7 Septembre 1950 l'opération « Boléro Paprika » menée par la DST contre les réfugiés espagnols provoque l'arrestation de plus de deux cents personnes et leur expulsion immédiate du territoire Français. Ce sera le cas du père de l'auteur assigné à résidence surveillée à Aïn Bessem, village situé à environ 120 kilomètres au sud d'Alger. En 1953 la famille le rejoint dans une Algérie coloniale, lumineuse. Elle s'enflammera un an plus tard en novembre 1954. En 1955 le père jamais jugé, ni officiellement condamné, se voit contraint par les autorités de s'installer à Alger, toujours en résidence surveillée. En 1958 l'auteur choisit la nationalité française. Incorporé dans l'armée en mars 1959, il participe à la guerre d'Algérie jusqu'au 28 avril 1961, date du Putsch des généraux. Son unité dissoute, il est transféré en France.
Si la chronique de la famille Bachs qui a vu se dérouler tout au long de ce deuxième tiers du XXème siècle, trois guerres, peut paraître surprenante elle ne l'est pas moins que l'attitude et l'habileté narrative de l'auteur. Dans un style agile, avec une ironie caustique, mais aussi parfois mélancolique, il fait l'analyse critique des sévères périodes politiques traversées, avec le sens de l'humour, contagieux, de celui qui fut, un gamin turbulent s'empiffrant de melons, un écolier appliqué et curieux, un footballeur enthousiaste, et un parachutiste amoureux.
Ce livre a obtenu le prix Romà Planas i Mirò Des Mémoires Populaires 2008 de la Roca des Vallès (Catalogne)
Paru le : 24/04/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Serge Bachs
Éditeur(s) :
L'atinoir
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Assumpta Montellà
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918112-34-1
EAN13 : 9782918112341
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 158 g