en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de cet homme qui fut arrêté en avril 1943 à Liège et qui a ensuite connu les souffrances de l'humiliation, de la détention et du travail dans les camps nazis. ©Electre 2025
Le 1er avril 1943, Willy Berler est arrêté à Liège. Jusqu'au 11 avril 1945, date de son anniversaire et de la libération de Buchenwald, il ne pensera qu'à une seule chose : survivre.
En toute pudeur, Willy Berler nous parle de ce jeune homme qu'il fut, cet étudiant originaire de Bucovine, arrivé en Belgique en 1938, pour y apprendre un métier. Ce jeune homme comme tous les autres, qui a des amis, une petite amie, qui s'amuse et qui, bien sûr, ne s'est jamais préparé à surmonter l'horreur.
Après avoir tenté de fuir vers le sud pour rejoindre la Roumanie, Willy Berler sera contraint de rester à Liège, avant d'y être dénoncé. Commence alors la chute dans l'enfer, l'absurde, l'inhumain.
En deux ans, il a échappé à la mort à de multiples reprises, il a été malade, affaibli, humilié, il a eu faim, il a été battu, il a vu d'autres détenus mourir dans des conditions atroces, il a travaillé dans le froid, la neige, la boue jusqu'à l'épuisement, la souffrance la plus extrême. Il a aussi rencontré des amis sans lesquels il n'aurait pas survécu. Il a vécu la solidarité, l'entraide. Les nazis n'ont jamais réussi à faire de lui un animal.
De Monowitz à Buchenwald, en passant par Auschwitz et Gross-Rosen, Willy Berler a survécu au pire. Sa jeunesse et sa santé lui ont permis d'échapper à la chambre à gaz. Après ce fut la chance, l'instinct de survie aussi.
Le récit est annoté par Ruth Fivaz-Silbermann, historienne à Genève. Ces notes apportent un éclairage supplémentaire, scientifique et historique, sur des souvenirs bouleversants. De même, il est préfacé par Maxime Steinberg, historien belge spécialiste de la Shoah.
Sophie Goeminne
Paru le : 02/08/1999
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Willy Berler
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Quorum
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Maxime Steinberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738482105
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 402 g