en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raymond Auzias-Turenne, Français émigré aux Etats-Unis dans les années 1880 fut un cow-boy. Il fonda sa famille à Montréal puis devint banquier dans le Yukon. A la fin de sa vie, il fut homme d'affaires à Seattle. A partir des archives familiales, J. Portes dresse son portrait. ©Electre 2025
Raymond Auzias-Turenne offre un exemple d'homme de l'Ouest tout à fait surprenant. Dans les années 1880, en effet, bien peu de Français émigraient aux États-Unis, au plus 4 000 par an, et encore moins choisissaient la vie de cow-boy ; de surcroît, royaliste légitimiste et catholique, Auzias n'était nullement fasciné par une société américaine protestante et matérialiste. Débarqué dans le Dakota du Sud, il crée un ranch, le Fleur-de-Lys, et se lance dans l'élevage de chevaux. Il rencontre Sitting-Bull, connaît la rude existence des cow-boys, fait fortune. C'est alors qu'il décide de se lancer dans une nouvelle aventure. On le retrouve ensuite à Montréal, où il fonde une famille, puis dans le Yukon au moment de la ruée vers l'or, banquier. Il finira sa vie à Seattle, en homme d'affaires prospère. Autant d'étapes exceptionnelles dans le parcours d'un pionnier.
Nourri d'archives inédites, ce récit d'une aventure hors du commun nous permet de mieux comprendre, dans toute sa complexité, le phénomène du dépaysement et de l'appropriation d'une nouvelle culture - quand chacun se faisait l'artisan de son propre rêve américain.
Paru le : 19/06/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Portes
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Echo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-140-2
EAN13 : 9782363581402
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 92 g