en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D. Camus raconte son enfance dans les années 1930 en Bretagne, sa relation difficile avec sa mère, sa vie quotidienne et sa scolarité. ©Electre 2025
«Encore aujourd'hui à quatre-vingt-cinq berges, je suis gêné à chaque fois que je dois décliner mon prénom Désiré. Ça ne fait pas sérieux de se prénommer Désiré, cela prête à sourire. Pendant longtemps, j'ai maudit mon père de m'avoir gratifié de ce prénom qui me tourne doublement en dérision, car je n'étais pas souhaité, bien au contraire. En effet, je suis le septième enfant que ma mère a porté en son sein et elle m'a refusé, dès mon état embryonnaire. Durant toute cette grossesse supportée comme une malédiction, mon père eut à subir les reproches véhéments de son épouse. Excédé par tant de récriminations, le maladroit auteur de mes jours déclara à la cantonade, quelque temps avant ma naissance : "Ma 'h eo kont 'vel-se, ma vez pôtr 'vo laket e anv-bihan Désiré !" (Puisque c'est comme ça, si c'est un garçon, on l'appellera Désiré !)».
Désiré Camus nous dit avoir été façonné, jusqu'à l'âge adulte, par sa relation difficile avec sa mère. Cependant, le petit bonhomme n'était pas sans ressources. Avec humour et sensibilité, Désiré nous conte son enfance. Le pittoresque et la verve des personnages, les tableaux de la vie courante et de la scolarité nous replongent dans un passé qui n'est pas si lointain et que l'on toucherait presque du doigt. L'univers de ce "Poil de carotte" du Trégor rappellera des souvenirs à bon nombre de nos aînés qui, dans les années trente, ont usé leurs galoches dans différents bourgs de Bretagne.
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Désiré Camus
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Malo Louarn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915623-26-0
EAN13 : 9782915623260
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g