en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit écrit en 1920, l'instituteur retrace l'histoire, durant la Première Guerre mondiale, de cette commune de la région de Huy envahie en 1914 par les armées allemandes. Il témoigne de la vie quotidienne durant l'occupation qui s'ensuit. ©Electre 2025
Encore un livre sur la guerre 14-18 ! Oui ! Mais ce livre tranche sur la plupart des écrits relatant les actes et faits de cette Grande Guerre. Dans ce récit, très modestement, mais avec beaucoup de lucidité, l'auteur raconte la vie d'un petit village tapi dans la région de Liège, et qui sera, comme tous les autres, envahi, piétiné par les hordes allemandes, puis devra subir l'occupation au prix de mille sacrifices, sans cesse renouvelés, et toujours de plus en plus exigeants.
Au lendemain du conflit, Fernand Collard ébauche le tableau des actes dont les Belges ont été témoins ou victimes, les épisodes culminants dont l'histoire locale doit conserver la trace : l'attitude patriotique des populations pour aider, secourir, soigner, parfois dans des situations tragiques : un récit très nourrissant sur le comportement de la plupart des Belges pendant ladite Grande Guerre, une beauté morale, un dégoût du mercantilisme dont ont fait preuve certains, enfin un sens éthique du bien à tenir en toutes circonstances, aussi extrêmes soient-elles.
Un nouveau regard sur « l'ordinaire » de la guerre, si l'on peut dire, dans les populations civiles qui, à certains endroits, à certains moments, ont également payé le prix fort pour la liberté de leur pays.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Fernand Collard
Éditeur(s) :
Editions Memory
Collection(s) : Récit de vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87413-234-6
EAN13 : 9782874132346
Reliure : Broché
Poids: 0 g