en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie du baron Jean-Guillaume Hide de Neuville (1776-1857) qui a joué un rôle non négligeable dans sa Nièvre natale, mais également dans l'histoire de France. Petit-fils d'un réfugié politique écossais jacobite, il devient agent de liaison entre les princes du sang exilés et leurs réseaux en France, puis conspirateur sous le Consulat et l'Empire avant d'être exilé par Napoléon... ©Electre 2025
La vie de Jean-Guillaume Hide de Neuville, passionnée et passionnante, est un véritable roman d'aventures souvent pleines de danger.
Ce petit-fils d'un réfugié politique écossais jacobite sera successivement agent de liaison entre les princes du sang exilés et leurs réseaux de renseignement en France, irréductible opposant à Bonaparte, conspirateur et comploteur sous le Consulat et l'Empire avant d'être exilé par Napoléon.
Sous la Restauration, député de Cosne-sur-Loire et du département de la Nièvre, nommé baron par Louis XVIII, il deviendra ministre plénipotentiaire à Washington et ambassadeur à Lisbonne. Il sera enfin ministre de la Marine et des Colonies sous Charles X.
A Sancerre, il était châtelain de "Lestang", propriété dont sa femme avait hérité de ses parents.
Légitimiste farouche, il refusera avec éclat de prêter serment à "l'usurpateur" Louis-Philippe, abandonnera son mandat parlementaire et se retirera dans son château sancerrois pour préparer ses Mémoires. Ce qui ne l'empêchera pas, bravant les lois, d'être encore mêlé activement à deux aventures politiques peu banales.
Le livre est préfacé par le professeur Boudon, président de l'Institut Napoléon.
Paru le : 10/01/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Faugeras
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850231131
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g