en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur livre des réflexions tirées de son apprentissage de la vie et de son expérience personnelle, notamment celle qui consiste à se relever et à aller plus fort après une chute, qu'elle soit morale ou physique. ©Electre 2025
«C'est le regard d'un sage, plein de bon sens, de recul, de réflexion, sur le monde qui l'entoure, et aussi l'art et la manière de s'adapter, avec pour seuls viatiques l'enseignement et les grands principes de la République, qu'il a appris dans les rudes terres limousines et qui ne l'ont jamais abandonné lorsque ensuite les hasards de la vie administrative l'ont conduit dans la province voisine d'Auvergne.
Son analyse des événements, qui explique les choix de sa vie, tourne autour d'une notion essentielle pour l'homme français du XXe siècle, qui a connu la guerre, la Résistance, la Libération, le retour à la normale, l'explosion de la modernité et du mondialisme : la liberté, la liberté individuelle, la liberté collective, le droit pour chacun de choisir sa voie et son destin, qui suppose de se battre constamment car rien - même dans la République et la liberté retrouvée - n'est jamais acquis d'avance.»
Ainsi s'exprime Michel Charasse au sujet de ce livre qu'il a bien voulu préfacer.
Après les Monts d'Ambazac, le lycée Gay-Lussac à Limoges, Jacques Villegier nous emmène avec lui, du Limousin à l'Auvergne, en passant par Prague, Istambul ou encore Jérusalem, sur les routes d'une existence riche et féconde, entre la Libération à l'an 2000.
Malgré les difficultés de la vie, Jacques Villegier a su rester maître de son destin. Surtout, il a choisi d'être heureux, et ce choix lui fait «perdre la mémoire». Pas tant que ça en fait, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre...
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Villegier
Éditeur(s) :
Ecritures
Collection(s) : Auto-mémoires
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Charasse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913506459
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g