en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mobilisé au 152e RI, l'auteur raconte sa campagne contre l'Allemagne dans les Hautes-Vosges et plus particulièrement à l'Hartmannswillerkopf, haut lieu des combats de la Première Guerre mondiale, où le régiment a été anéanti et lui-même grièvement blessé. Revenu pacifiste, il a rédigé ses souvenirs, qui se terminent par l'évocation de son retour en 1930 sur le champ de bataille. ©Electre 2025
Hartmannswillerkopf 1915-1916
L'Hartmannswillerkopf est un haut lieu de la Grande Guerre. Ce belvédère, dont les pentes retombent dans la plaine d'Alsace, a été en 1915 l'enjeu de combats acharnés entre Français et Allemands. Sa sanglante mémoire hanta les survivants. Parmi les unités françaises engagées à l'Hartmann, le 152e régiment d'infanterie s'est distingué par les sacrifices qu'il y a consentis. Vainqueur dans l'offensive du 21 décembre 1915, il fut tout entier anéanti le lendemain. Auguste Chapatte est un de ces poilus du 15-2 qui ont repris deux fois le sommet de la montagne à l'ennemi. Ses souvenirs, marqués par la camaraderie et l'esprit de corps, portent témoignage du climat moral de la France de 1914, de l'état d'esprit des vétérans dans les années trente et de cette tragédie qu'a été la Grande Guerre.
Ô camarades, qui aujourd'hui avez subi la morsure cruelle, mortelle de la guerre [...] Vous dont nous avons entendu les appels, les gémissements, vous oublier ? Jamais.
Paru le : 24/11/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Auguste Chapatte
Éditeur(s) :
B. Giovanangeli
Collection(s) : Récits de campagne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Giovanangeli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0078-4
EAN13 : 9782758700784
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 219 g