en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Pierre Adani, un romancier vauréen a fait le récit des confidences d'Abdallah Krouk. Des souvenirs tragiques, l'histoire d'une déchirure : la jeunesse en Algérie, la guerre aux côtés des français, l'arrivée en métropole en 1962, le camp du Larzac où il est enfermé lui et sa famille pendant plus de 2 ans. ©Electre 2025
Abdallah Krouk, est un Harki de la première heure. A l'automne de sa vie, il évoque ses souvenirs, encore vivaces, souvent douloureux de cette guerre où il fut à la fois témoin et acteur aux ordres.
Témoignages de ceux qui, comme lui, ont vécu ce conflit de l'intérieur, de la base, cette guerre des petits, des serviteurs, celle de la crasse, de la sueur, du sang et de l'amerture.
Ce livre, pour que ceux qui comme lui, détenteurs de cette mémoire, oeuvrent pour qu'elle ne disparaisse pas avec eux.
Recherché et condamné à mort par le FLN, je ne vivais pas au grand jour hors des cantonnements.
Lors de mes missions, souvent seul, je me dissimulais dans des caches, dormant le plus souvent à la belle étoile. Pendant près de sept ans, j'ai dormi sans jamais quitter mon pantalon, toujours prêt à bondir au besoin.
Sachant la mort horrible qui m'attendait, j'avais dissimulé une lame de rasoir Gilette entre mon bracelet-montre et mon poignet, prêt à me donner la mort.
Paru le : 01/08/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Abdallah Krouk
Éditeur(s) :
Ed. de l'Ixcéa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Adani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84918-112-6
EAN13 : 9782849181126
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g