en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née dans une famille de la grande société du Caire, G. Efflatoun fit des études littéraires, puis séjourna à Paris où elle publia des poèmes et des nouvelles. Son mariage en 1951 en Egypte marque la fin d'une période : l'armée prend le pouvoir, le roi doit abdiquer en 1952. Fait partie d'une trilogie avec La ballade des geôles et D'une mort à l'autre. ©Electre 2025
Gulpérie et sa sœur Inji sont nées au Caire dans une famille de la grande société qui, dans son ensemble, parle le français. Elèves du Sacré-Cœur et du Lycée français, les contes de fées de Gulpérie illustrés par sa sœur (qui deviendra un peintre connu) et ses poèmes sont remarqués par certains intellectuels qui en font publier les premiers. Etudiante à l'Université Américaine du Caire, elle découvre la littérature américaine. Durant son séjour de cinq ans à Paris, elle fréquente St-Germain-des-Prés où elle fait la connaissance d'Aragon, Eluard, Tristan Tzara, et Elsa Triolet. Celle-ci la reçoit, la lit, l'encourage et publie ses poèmes et nouvelles dans les «Lettres Françaises». Une plaquette de ses poèmes paraît chez Seghers. D'autre part, elle rencontre celui qui allait devenir son époux : un jeune Egyptien qui prépare sa thèse de doctorat. De retour en Egypte en 1951, leur grand mariage sera la dernière soirée de l'ancien régime. En effet, le pays entier est agité par le comportement de la monarchie soutenue par l'occupant anglais. Le 26 janvier 1952 Le Caire brûle. Proclamation de la loi martiale et du couvre-feu au Caire. La réponse ne se fait pas attendre : le 23 juillet un groupe de jeunes officiers de l'armée prend le pouvoir. Le 26, le roi se voit contraint d'abdiquer et de quitter l'Egypte. La fin de la monarchie engendre des secousses ; elles touchent parfois durement le couple qui participe aux nombreux changements dont l'Egypte est le théâtre.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gulpérie Efflatoun-Abdalla
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures arabes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522458
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 396 g