en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de celui qui, de franc-maçon d'origine catholique, devint musulman en Egypte et mena une réflexion sur le bien et le mal durant toute sa vie. ©Electre 2025
Quoique «initié» aux plus hauts grades et degrés, jamais René Guénon ne se fourvoya dans le «renouveau occultiste» contemporain. Implacable contempteur de toutes les parodies, il sut sonder l'obscurité des stratagèmes et des infamies néo-spiritualistes. Remarqué par les plus brillants milieux catholiques, il parvint à y susciter une renaissance traditionnelle dont, malgré le caractère trouble de certaines résistances, le courant de la Chrétienté saura profiter.
«Nous entendans, pour natre part, nous placer exclusivement dans le damaine des principes [...] Etant alisolument indépendant de tout ce qui n'est pas la vérité pure et désintéressée, et lien décide à le demeurer, nous nous (...) simplement de dire les choses telles qu'elles sont, sans le moindre souci de plaire au de deplaire à quicanque.»
Entré en islâm, il y trouva une opportunité de réalisation, tant spirituelle qu'existentielle, qui jeta sur la rigueur de son œuvre les splendeurs d'une évidence à nulle autre pareille.
Personnalité louée pour sa grandeur d'âme et sa bonté, René Guénon n'a jamais ravalé ses options aux truismes sentimentaux du temps. Guidé par une pure illumination intérieure, dans ses livres de cristal (dont on a pu dire qu'ils constituaient une des plus grandes influences «au second degré» de notre époque), il a réfléchi les rayons radieux des chemins de la Connaissance.
Seul à avoir exposé en Occident une synthèse des doctrines métaphysiques, il a su offrir aux hommes de notre époque l'unique alternative intellectuelle capable de restaurer des principes fondamentaux dans la gabegie moderne...
Jusqu'à ce jour, on a toujours voulu évacuer certaines implications, laissant ignorer, par exemple, l'«Union intellectuelle pour l'entente entre les peuples», créée par Guénon en vue d'un redressement, en quelque sorte apocalyptique, des alternatives «politiques». En ces temps de mondialisation corrosive du «règne social», il importait - pour la première fois - de lever un coin du voile sur cette possibilité, envisagée par Guénon en étroite relation avec ses «révélations» sur Le Roi du Monde...
Inspiré par l'exaltation vivifiante de l'œuvre, ce Guénon (Qui suis-je ?) situe René Guénon, infailliblement, sur le front du combat contre l'hébétude mortifère et la puissance d'asphyxie de la dégénérescence moderne.
Paru le : 17/04/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : David Gattegno
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-238-3
EAN13 : 9782867142383
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g