en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, dernière née après la Seconde Guerre mondiale d'une famille de Moselle déportée en 1943 en Silésie, raconte comment elle a fait la découverte de cet événement traumatisant à l'âge adulte et comment sachant cela, elle a pu revenir sur les non-dits pesant de son enfance. ©Electre 2025
Je n'ai connu qu'une seule photographie sur le buffet de la salle à manger de mes parents. Pendant 40 ans. Au centre de la photographie, mes parents et mes soeurs endimanchés, assis au pied d'un cerisier.
«C'était au retour de la déportation» m'expliquait ma mère. Le sourire timide de mes parents laissait deviner la fragilité du bonheur affiché. Bien plus tard, une photographie d'identité glissée dans un coin du cadre par sa main bienveillante devait rappeler que j'étais née «après», et par delà cette cellule familiale soudée par un vécu commun douloureux.
Cette anecdote est à elle seule, symptomatique des non dits qu'un traumatisme tel la guerre peut laisser s'installer dans une famille.
Voilà près de soixante ans que la seconde guerre mondiale est terminée et on n'en finit pas de voir ici et là oeuvrer, se créer des associations d'anciens résistants, militaires, déportés, Malgré nous...
Aujourd'hui, ce sont leurs enfants qui prennent la relève.
C'est bien là le signe que les dommages se transmettent aux générations suivantes qui se sentent investies -à défaut d'une mission- au moins d'un devoir de «souvenir». Elles sont soucieuses de rappeler ce qui s'est passé, mais aussi d'être reconnues dans leur souffrance.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michèle Larchez
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849600269
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g