en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ingénieur chimiste et voyageur, F. Jourdan-Clet ne cache pas son lien familial et généalogique avec la famille Beyle, affirmant ainsi ses affinités stendhaliennes. A partir de son journal et de ses mémoires, J.-L. Godet raconte sa vie : son enfance rebelle, ses années d'étudiant, sa passion pour l'Italie et ses voyages en Amérique du Sud puis en Algérie. ©Electre 2025
Félix Jourdan-Clet
« Quel étrange roman que la réalité », notait Félix Jourdan-Clet, un jour de mars 1949, au Chili. A cette époque de sa vie, il avait tout lieu de s'en émerveiller.
Son destin s'est joué entre 1910 et 1917. Dès 1918, son génie d'inventeur est reconnu. Mais il doit fuir l'Italie en 1940. Après un séjour décevant en Argentine, il s'installe au Chili devenu au fil des années le pays selon son coeur. Un pays où il découvre aussi la misère ancestrale des Indiens des Andes et le sort indigne fait aux mineurs de l'Atacama. Salvador Allende s'intéresse dès 1954 à ses recherches et à son projet de fonder une industrie chilienne de la potasse.
Avant même de connaître les liens qui unissaient sa famille maternelle à celle des Beyle, Félix Jourdan-Clet a fait de Stendhal un maître de vie, en dépit du contexte particulièrement tendu dans lequel il a dû exercer ses activités d'ingénieur chimiste en Europe et en Amérique du Sud.
A sa mort, le Stendhal Club rappelait qu'il n'avait « cessé de s'occuper de Stendhal tout au long de sa vie aventureuse », après avoir souligné « des traits de caractères présentant une étrange similitude avec ceux de Henry Beyle : le goût du paradoxe et du scandale, la méfiance, une nonchalance prononcée ».
Paru le : 28/02/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Godet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02684-8
EAN13 : 9782343026848
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g