en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etienne Arago, frère du celèbre savant François Arago, fut l'un des principaux témoins et auteurs de la vie politique, culturelle et artistique du XIXe siècle. Il a marqué de sa personnalité la vie de son pays et devint un révolutionnaire ardent avant de devenir maire de Paris en 1870, conservateur du Musée du Luxembourg, écrivain et journaliste. ©Electre 2025
Muriel Toulotte est née le 29 décembre 1966 à Calais. Revenue en terre catalane d'où sa famille maternelle est originaire, elle poursuit ses études secondaires au lycée François-Arago de Perpignan. Diplômée de l'Ecole des Chartes (Paris) après avoir soutenu en 1991 une thèse consacrée à Etienne Arago - dont cet ouvrage constitue la version « grand public » - elle exerce la profession de conservateur à la Bibliothèque municipale de Nice.
Frère de François Arago, le célèbre savant, Etienne Arago est aujourd'hui un inconnu. Pourtant, il fut l'un des principaux témoins et auteurs de la vie politique, culturelle, artistique au XIXe siècle.
Né en 1802 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, décédé à Paris en 1892, un siècle durant Etienne Arago a marqué de sa flamboyante personnalité la vie de son pays, des barricades et des salons parisiens aux plus petits villages roussillonnais. Révolutionnaire ardent et républicain impénitent, député de son département et ministre des Postes en 1848 - c'est à cette occasion qu'il « invente » le timbre poste -, proscrit entre 1849 et 1859, maire de Paris en 1870, conservateur du Musée du Luxembourg entre 1879 et 1892 ; tour à tour responsable politique, vaudevilliste, journaliste et écrivain, Etienne Arago a fréquenté la France et l'Europe, des hommes politiques, de la littérature et des arts ; de La Fayette à Clemenceau, de Balzac à Rodin, de Garibaldi à Victor Hugo.
Personnalité aux mille facettes, plus petit commun dénominateur à tous les aspects politiques et culturels du XIXe siècle, trait d'union entre le XVIIIe et le XXe siècle, Etienne Arago a fait de sa vie échevelée et frénétique la mémoire de son siècle.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications de l'Olivier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Muriel Toulotte - Préfacier : Jean Tulard - Auteur : Lucie Laugier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908866032
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g