en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Winnykamen fait le récit de ses aventures et mésaventures durant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est hébergé dans une famille savoyarde. Né de parents juifs, il ignore tout de son identité. Des questions graves se posent sous un ton enjoué et un langage qui restitue le parlé de l'époque. A ses souvenirs, il mêle quelques éclaircissements historiques sur la période de l'occupation. ©Electre 2025
Evadé d'un train de prisonniers roulant vers l'Allemagne, le père de Maurice deviendra un juif dans la Résistance française, où il sera responsable de l'Union des juifs pour la Résistance et l'Entraide à Lyon.
Sa mère participera à la création du Mouvement National Contre le Racisme, créé par des Résistants. Elle y aura notamment pour tâche de cacher les enfants juifs. A huit ans à peine, Maurice est confié à la famille Pegaz en Savoie. Caché et intégré, Maurice y mène la vie de tous les petits savoyards, alternant école et travaux de la ferme. Heureux dans cette famille qui le protège, Maurice ne sait pas qu'il est juif, il ne sait pas ce qu'est un juif. Les évènements devront pourtant lui apprendre ce qu'on leur réserve en France, sous l'occupation allemande...
«Je me prénomme Maurice, Boris ou Marcel. Boris dans ma mémoire, Maurice à la ville et Marcel à Le Montcel. Mon nom : Winnykamen ou Winny ou Pegaz ou Bronzin ou... Je change si souvent...»
Paru le : 27/10/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Winnykamen
Éditeur(s) :
Edilivre
Collection(s) : Coup de coeur
Contributeur(s) : Préfacier : Charles Dobzynski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8121-3752-5
EAN13 : 9782812137525
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 273 g