en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin d'Elisabeth de Hesse Darmstadt. Née en Allemagne en 1864, elle épouse le grand-duc Serge, vice-roi de Moscou. Fervente orthodoxe, elle se consacre aux pauvres et renonce à la cour après l'assassinat de son époux en 1905. Elle participe à la conjuration contre Raspoutine. Exécutée en 1918 par les bolcheviks, elle sera canonisée en 1981. ©Electre 2025
Voici le destin méconnu d'Élisabeth de Hesse Darmstadt (1864-1918), soeur de l'épouse du dernier tsar de Russie Nicolas II.
D'une radieuse beauté d'âme et de corps, née dans une ville allemande chère à Goethe mais anglaise d'éducation et de goût, Elisabeth est la petite fille de la reine Victoria. Rejetant les avances du futur Guillaume II, elle épouse l'oncle du tsar le grand-duc Serge, vice-roi de Moscou et figure emblématique de la lutte contre la subversion terroriste. Fervente orthodoxe, amie des pauvres et artisan du renouveau de l'art russe, elle renonce à la cour après l'assassinat de son époux en 1905 popularisé par Les Justes de Camus.
Comme son aïeule médiévale sainte Élisabeth de Thuringe, la grande-duchesse se consacre aux miséreux, fonde un monastère et construit des hôpitaux. Inspirée par les diaconesses antiques et les premières ursulines italiennes, elle rédige une règle qui renouvelle aujourd'hui la Russie post-soviétique. Guidée par les grands moines de son temps, Elisabeth participe à la conjuration contre Raspoutine et connaît les tribulations de la Révolution bolchevique.
Jetée vivante en 1918 dans un puits de mine sibérien, son sort rappelle celui de Madame Élisabeth, soeur du roi Louis XVI. L'Armée blanche retrouve ses restes qui reposent depuis 1921 à Jérusalem.
Elle est canonisée en 1981.
Paru le : 25/05/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Besse
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916727-23-3
EAN13 : 9782916727233
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g