en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie d'un membre de la communauté inuite du Grand Nord canadien. Après des études dans une mission catholique, E. Weetaltuk, alias E9-422, décide de fuir l'enfermement auquel il se sait condamné. Cachant ses origines, il devient bûcheron puis réussit à s'engager dans l'armée canadienne. Le récit de son parcours est accompagné des notes d'un ethnologue spécialiste de l'histoire inuite. ©Electre 2025
«Moi, Edward Weetaltuk, E9-422, je suis né dans la neige alors que ma mère coupait du bois pour tenir sa famille au chaud. Mes parents avaient l'habitude de venir à Strutton Islands chaque printemps pour chasser la baleine arctique. C'est à ce moment que je suis venu au monde.»
E pour Esquimau, 9 pour sa communauté, 422 pour le classement d'Eddy. 1932, dans le Grand Nord canadien : le jeune Inuit nous fait vivre la fin d'une époque.
Très jeune, il décide de quitter les siens. Cachant ses origines, se faisant passer pour un «Blanc», il s'engage dans l'armée canadienne sous une fausse identité au moment de la guerre de Corée.
Vingt ans plus tard, quand il aura repris son identité, il rejoindra son peuple et consacrera le reste de sa vie à lutter contre l'alcool et la drogue qui ravagent la jeunesse inuit.
«J'espère que mon histoire aidera les jeunes à trouver l'inspiration et la force de conserver leur culture, c'est la seule façon de ne pas perdre son âme.»
Un regard de l'intérieur, un appel prémonitoire qu'il faut entendre à l'heure où le monde inuit est menacé de toutes parts.
Eddy Weetaltuk est décédé le 2 mars 2005 en terre inuit.
Paru le : 25/05/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Eddy Weetaltuk
Éditeur(s) :
Carnets Nord
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Thibault Martin - Traducteur : Marie-Claude Perreault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35536-025-1
EAN13 : 9782355360251
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 512 g