en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un journal intime relatant une époque noire, les actions indépendantistes durant la seconde guerre mondiale au Pays basque. Ce témoignage est l'occasion de suivre les aventures clandestines et sentimentales d'un jeune séparatiste basque. ©Electre 2025
Dialogue avec mon Journal n'est pas un simple retour en arrière biographique. Même si l'auteur a repris son Journal des années noires (1942-1946), il ne peut, en effet, s'empêcher de commenter et de dialoguer avec ce jeune homme «qu'il a été» et qu'il essaie de comprendre sans le juger, qu'il trouve parfois très proche et parfois étranger.
Cette démarche d'un vieil homme revivant «en direct» son passé est comme un émouvant défi à l'éphémère.
Ce témoignage retrace l'itinéraire d'un personnage qui, très tôt, a eu le privilège ou l'inconvénient d'avoir plusieurs vies. Il est, en 1942, l'un des premiers séparatistes basques de l'Euskadi nord. Il est aussi un jeune puceau sans argent et sans travail, lâché dans le grand Paris de l'Occupation (car il a fui la réquisition de la Wehrmacht à Biarritz). Il fait alors ses premiers pas dans la carrière artistique qui deviendra la sienne.
Il connaît l'amour, d'abord avec une Juive russe qui porte l'étoile, puis avec une jeune Basquaise réfugiée de la guerre d'Espagne. C'est aussi une galerie de personnages de cette époque, où l'on retrouve notamment : le marquis d'Arcangues et son fils Michel, François Bloch-Lainé, Guy Brana, le père Donostia, Marc Légasse, Serge Lifar, Nathalie et Claude Sarraute et bien d'autres...
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Oyhamburu
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Empreinte
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843942839
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g