en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le charisme et le caractère de quatre grands leaders historiques, de l'Antiquité à aujourd'hui : Alexandre, Hitler, Wellington et Grant. L'auteur montre que ces personnages modèlent un masque en fonction de la forme que doit prendre le chef selon les hommes de leur pays, et que ce masque est aussi important que les traits de caractère prêtés à ces chefs de guerre. ©Electre 2025
Spécialiste renommé de l'histoire militaire, John Keegan retrace ici leur ascension et analyse leurs combats, leurs stratégies et leur psychologie. Il montre ainsi que ces quatre personnages à l'envergure et aux charismes différents incarnent quatre grandes familles de commandement militaire qui illustrent autant d'âges successifs des conflits : Alexandre en représente l'âge héroïque ; Wellington, le «duc de fer», est, lui, l'antihéros par excellence ; Grant symbolise la proximité avec ses hommes et la capacité d'adaptation ; enfin, Hitler, la démesure caractéristique de la guerre totale.
A travers cette étude magistrale, Keegan nous fait mesurer combien le masque dont s'affublent les chefs en fonction de l'attente qu'ils perçoivent de leurs supérieurs ou de leurs subordonnés est aussi important que les traits de caractère qu'on leur prête communément.
Un essai ambitieux sur l'art de la guerre qui permet enfin de comprendre comment le temps du nucléaire a supplanté l'ère du commandement.
Paru le : 26/08/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : John Keegan
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Contributeur(s) : Traducteur : André Berelowitch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-02419-2
EAN13 : 9782262024192
Reliure : Broché
Pages : 566
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 690 g