en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate les aventures vécues par un sépharade bucarestois avant et pendant la Seconde guerre mondiale. R. Sigaléa, né à Bucarest en 1915, arrive en France en 1934 pour y faire ses études de médecine. En 1940, il échappe à la police et à la déportation mais est contraint de vivre clandestinement. Aidé par un prêtre, il reste cloîtré durant quatorze mois. ©Electre 2025
Ce livre débute par l'épopée collective du peuple juif espagnol, ancré dans ce pays depuis plus de 15 siècles et qui en a été chassé en 1492, lors de l'achèvement de la reconquête par Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille. Acceptés en Turquie, les juifs espagnols migrèrent aussi en Roumanie où ils fondèrent des communautés. Leur contribution à l'essor de l'économie et de la culture dans ces pays a été remarquable. Dans ce récit de voyages, de rencontres et de partages Robert Sigaléa nous raconte son propre cheminement dans un style enjoué, plein d'humour et de poésie. Né à Bucarest en 1915, petit fils du grand Rabbin de Constantinople, il passe son enfance et son adolescence entre ces deux pays pour arriver en France en 1934 y faire ses études de médecine. Des jours sombres s'annoncent avec 1940. Pourchassé par la police en vue de sa déportation, il lui échappe de peu. Après de nombreuses et dangereuses aventures, il aboutit chez l'abbé Félix Gagne, curé-doyen de Siaugues Saint-Romain, un bourg de Haute Loire qui le cloître avec rigueur pendant 14 mois. Suit un séjour de 4 mois sous un faux nom et en simulant une maladie mentale, dans un asile psychiatrique du Puy. Des sentiments d'angoisse et d'autodérision sont décrits par l'auteur à propos d'incidents aussi invraisemblables qu'authentiques. Leur réalité dépasse la fiction.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert Sigaléa
Éditeur(s) :
Ed. du Fayet
Collection(s) : Récit de vie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951877733
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g