en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'année 2000 correspond au 40e anniversaire de la mort de Victor Dauphin, journaliste de talent, publiciste, membre de l'Académie d'Angers. Celui qui encouragea le sport en Maine-et-Loire - notamment le cyclisme - fut journaliste au Petit courrier puis au Courrier de l'Ouest et coauteur avec le chanoine Pasquier d'Imprimeurs et libraires de l'Anjou. ©Electre 2025
«En souvenir de Victor Dauphin», ainsi ai-je dédié mon livre : «Un bouquet d'îles devenu ville : histoire des Ponts-de-Cé», paru en 1990, à celui dont l'érudition relative aux Ponts-de-Cé et à l'Anjou était immense.
Déjà en 1950, normalien angevin, ses articles du Petit Courrier, puis du Courrier de l'Ouest, me furent très utiles pour écrire «Les ponts et la traversée de la Loire aux Ponts-de-Cé», Puis, à l'Université de Nantes, pour ma maîtrise ès lettres en 1968, dans «La loire et les Ponts-de-Cé» que de références dues à l'œuvre de Monsieur Dauphin, vieillard infirme que je connus étant adolescent !
L'année 2000 correspond au 40ème anniversaire de sa mort.
«Dans les pas du Ponts-de-Céais Victor Dauphin» éclaire la personnalité de ce journaliste de talent, ce publiciste comme il se qualifie qui, dès 1919, est membre de l'Académie d'Angers. Décédé en janvier 1960 à l'Hôtel-Dieu d'Angers, Victor Dauphin naquit aux Ponts-de-Cé en mai 1880. Sa maison natale, fondée par son grand-père maternel, est l'actuelle pharmacie de l'île. En l'an 2000, cette officine est la plus ancienne des Ponts-de-Cé. Elle peut célébrer cent cinquante années d'existence.
Aérostier avant 1914, infirmier et médecin auxiliaire pendant la Grande Guerre 14-18, Victor Dauphin encouragea le sport en Maine-et-Loire dans la première moitié du XXème siècle avec un vif intérêt pour le cyclisme. Esprit curieux, éclectique, ses recherches multiples ont exploré le patrimoine provincial, inventorié les activités de jadis et étudié les divers aspects corporatifs d'autrefois, en particulier comme coauteur de «Imprimeurs et libraires de l'Anjou» avec son camarade de Mongazon, le chanoine Pasquier.
Paru le : 15/12/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lucien Guilbault
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Victor Dauphin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911587672
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 355 g