en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Paillon témoigne de sa participation à la bataille de Dunkerque, alors qu'il était matelot-cuisinier-mitrailleur sur le Léopard. Alors que le reste des navires de la division est coulé par les torpilles allemandes, le Léopard est immobilisé à quai par la marine britannique et son équipage est emprisonné jusqu'en décembre 1940. ©Electre 2025
Le 3 avril 1939, Pierre Paillon est appelé à rejoindre Toulon pour effectuer son service militaire, dans la Royale. Il est affecté comme matelot-cuisinier sur le contre-torpilleur Guépard de la division Guépard-Verdun-Valmy où il accomplira de nombreuses missions d'observations et de surveillance des convois alliés en Méditerranée.
La guerre est déclarée le 2 septembre 1939. Le matelot-cuisinier-mitrailleur Paillon est muté à Brest pour embarquer sur le Léopard de la division Jaguar-Chacal-Léopard. Il participera à l'expédition de Narwik.
Puis ce sera la bataille des ports à Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Calais, en mai 1940. Il faut retarder l'avance des troupes allemandes. La division navale de Pierre Paillon a pour mission de détruire les ports de Boulogne-sur-mer, Calais et Dunkerque. Plus de 500 navires de tous tonnages seront sur place pour essayer de sauver ce qui peut être sauvé et notamment évacuer 340 000 soldats et marins. Dans la bataille, le Jaguar et le Chacal sont coulés par les torpilles allemandes ou les bombes des stukas. Le Léopard, quant à lui, est chargé, le 6 juin 1940, de conduire le reporter de guerre Joseph Kessel, à Folkestone, en Angleterre.
Dès son arrivée, le Léopard est immobilisé à quai par la marine britannique et ne peut rejoindre la France. Son équipage est vidé manu militari et jeté derrière les barbelés jusqu'en décembre 1940.
Pierre Paillon parle de trahison sans honneur des alliés anglais.
Revenu en France, il s'enrôlera, dès 1942, malgré tout, dans le Groupe Ange, une branche du réseau Buckmaster.
La préface est du médecin-général Henri Delolme.
La postface est rédigée par le colonel Mouyren.
Paru le : 23/03/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Paillon
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Delolme - Postfacier : Raymond Mouyren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919762-16-3
EAN13 : 9782919762163
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 350 g