en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un témoignage sur la vie d'un jeune juif qui a vécu pendant des années dans la clandestinité et l'angoisse d'être, un jour, découvert. ©Electre 2025
Nous connaissons les grandes lignes de la «Shoa» et nous savons ce que Hitler entendait par «solution finale». Mais que savons-nous des Juifs qui ont échappé aux camps de la mort ? Comment ont-ils vécu durant ces années d'occupation et de traque ?
Herman Nowak fut un enfant caché, un jeune Juif destiné à l'extermination qui, grâce à l'aide de quelques citoyens généreux, a survécu au nazisme. Hébergé avec d'autres enfants par une femme admirable, Madeleine Sorel, affublé d'un pseudonyme et de faux papiers, il a entamé son adolescence dans la clandestinité et l'angoisse. Où était sa mère ? Que devenait son petit frère ? Et ses oncles et tantes ? Et ses cousins et ses amis ?
Ce sont ces deux années de ténèbres, mais aussi de courage et de solidarité, qu'il nous raconte avec sincérité, au travers d'anecdotes et de réflexions qui nous en apprennent plus que bien des livres d'histoire. Voici un témoignage de portée universelle sur la force de caractère et la débrouillardise à une époque d'intolérance et de cruauté. Et un bel hommage rendu aux «Justes parmi les Nations», les non-Juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.
«Enfants cachés, on vous a volé votre enfance. Souvent, on a tué vos parents. Après... après, il a fallu tout reconstruire. Il a fallu vous reconstruire vous-mêmes et reconstruire autour de vous pour que vous deveniez des hommes et des femmes parmi des hommes et des femmes...» (David Susskind, président d'honneur du Centre Culturel Laïque Juif de Bruxelles).
Paru le : 30/05/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Herman Nowak
Éditeur(s) :
Longue vue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871210900
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 395 g