en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des opérations militaires françaises par un artilleur et aviateur de la Grande Guerre. Ayant rejoint le 34e régiment d'artillerie en 1913, F. Gealageas est envoyé sur le front de la Marne avant d'être chargé de former les réservistes. Refusant de passer pour un embusqué, il rejoint l'école d'aviation d'Avord, puis la Belgique en 1916 en qualité d'aviateur. ©Electre 2025
Classe 13
En 1913, Firmin Gealageas, dit Géa, rejoint le 34ème d'artillerie à Angoulême. Un an plus tard, le 3 août 1914, c'est la guerre. L'artilleur Gealageas est sur le front de la Marne, en Champagne, avant d'être envoyé à Périgueux pour former des réservistes. Mais là, qualifié d'« embusqué », et face aux difficultés rencontrées, il se décide plus que jamais à quitter cet endroit qu'il aurait cru idyllique.
Si, à cette époque, on recherche des volontaires pour l'aviation, on dit également qu'il faut être fou pour y entrer. Mais qu'importe, Géa fait une demande et, recruté, il rejoint l'école d'Avord. Il décroche son brevet de pilote aviateur, le 6 janvier 1916. Après un passage au centre d'entraînement du Plessis-Belleville, il est affecté à la M.F. 34, en Belgique.
Que ce soit à bord de Farman, Sopwith, Morane-Saulnier, ou autres coucous volants, la guerre fait rage dans les airs. Chaque sortie peut être la dernière. Pourtant, malgré le danger des missions, les crashs, les accidents mortels, les blessures, Géa évite les coups du sort, et c'est l'Armistice qui met un terme à sa carrière de pilote. En attendant que sonne l'heure de la démobilisation, il est affecté à la direction du fort de Vitry-les-Reims, qui sert de prison pour les P.G. allemands.
À l'occasion des 90 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, et de la disparition du dernier poilu, quelle meilleure piqûre de rappel que le parcours d'un soldat de la Grande Guerre. L'auteur signe ici son dixième ouvrage et insiste une nouvelle fois, sur l'importance du devoir de mémoire et de la sauvegarde des écrits.
Paru le : 15/10/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Firmin Gealageas
Éditeur(s) :
L. Guillet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9531649-1-6
EAN13 : 9782953164916
Reliure : Relié
Pages : 152
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 502 g