en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation personnelle, au travers d'archives familiales, de souvenirs, de témoignages, de l'enfance d'A. Sinclair entre Paris, Bordeaux et New York. Il y a deux ans, sa carte d'identité lui ayant été refusée, l'auteure se plonge dans l'histoire de sa famille, notamment celle de son grand-père Paul Rosenberg qui fut marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940 et marchand attitré de Picasso. ©Electre 2025
«"Vos quatre grands-parents sont-ils français ?" me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir.
Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie.
Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. Je me suis plongée dans les archives. J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy.
Paul Rosenberg fut un grand marchand. À Paris jusqu'en 1940, puis exilé à New York pendant la guerre. Il était français, juif et amoureux des arts.
Ce livre raconte son histoire - qui, indirectement, est aussi la mienne.»
Paru le : 07/03/2012
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Anne Sinclair
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-73731-5
EAN13 : 9782246737315
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 320 g