en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le destin tragique de Charlotte, descendante de Saint Louis, princesse de Belgique, puis impératrice du Mexique à 24 ans. ©Electre 2025
Tandis que, par une radieuse matinée de l'été 1867, sur la colline dominant Queretaro, deux généraux et un empereur, Maximilien Ier du Mexique, tombent sous les balles du peloton d'exécution, les vagues bleues de l'Adriatique se brisent sur les rochers du promontoire de Miramar où l'impératrice Charlotte est tenue séquestrée pour cause de dérangement mental : ainsi finit «l'aventure mexicaine» qui, depuis plus d'un siècle, a fait l'objet d'une abondante littérature.
Descendante de saint Louis, première princesse du jeune royaume de Belgique, introduite par un mariage brillant dans la prestigieuse lignée des Habsbourg, impératrice du Mexique à vingt-quatre ans, cette princesse de conte de fée va devenir la proie pitoyable d'un destin atroce.
Comme sa nièce Stéphanie, la malheureuse veuve de cet autre acteur de tragédie, le prince héritier Rodolphe d'Autriche, Charlotte a généralement été jugée fort sévèrement par les historiens de l'époque et jusqu'à nos jours. En réalité, c'est une figure encore largement méconnue que la présente biographie s'attache à sortir de l'ombre glacée de l'incompréhension où elle fut laissée par le tribunal de l'Histoire.
Paru le : 09/11/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mia Kerckvoorde
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Les racines de l'histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Liliane Wellekens - Traducteur : Gaby Allaer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873862602
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 542 g