en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai propose un modèle éducatif qui envisage le temps non pas du point de vue de l'organisation et de la technique, mais de celui de l'éthique et de l'humain. Ce modèle est fondé sur une conception respectueuse des rythmes de l'enfant pour garantir un développement éducatif harmonieux. ©Electre 2025
Éloge de l'éducation lente
« Je n'ai pas le temps... ».
Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle.
Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de la diversité des rythmes d'apprentissage.
L'éducation lente ne signifie pas agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque activité. Éduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la personne.
Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif essentiel pour l'humanisation de la société.
Le temps n'a pas à coloniser notre vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux parents et aux professeurs.
Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Je suis plus que partisan de « slow » éducation.
Edgar Morin
Je souscris pleinement aux analyses et propositions de Joan Domènech.
Hubert Montagner
L'éducation lente, pour que « l'emploi du temps » devienne le vrai choix de chacun.
Jean-Louis Servan-Schreiber
L'éducation a besoin d'espaces de décélération.
Philippe Meirieu
L'éducation lente est celle des cycles naturels.
Pierre Rabhi
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Joan Domenech Francesch
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Comprendre la société
Contributeur(s) : Traducteur : Annelise Oriot - Traducteur : Jean-Pierre Lepri - Postfacier : Hubert Montagner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85008-875-9
EAN13 : 9782850088759
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 186 g