en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Martin retrace ses 21 premières années, de sa naissance dans le Limousin à son engagement comme maquisard en 1944-1945, en passant par sa scolarité au pensionnat Saint-Nicolas, son adolescence, ses vacances en famille, etc. ©Electre 2025
« ... De mes petites mains déjà habiles, je réalisais toutes sortes de miniatures : des jougs, des charrettes, des hottes... Ma grand-mère, la Lisa, me disait alors :
- Tu chapuzes bien, mon petit !
C'est à partir de ce mot typiquement limousin et grâce à mon habileté manuelle que m'a été donné le surnom de Chapuzou...
... Je ressentais le magnétisme des choses au-delà de tout cela, les vibrations invisibles des apparences, ce flux cosmique qui traverse toute chose, le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et le règne humain.
La campagne limousine était pour moi tel un paradis terrestre où je me sentais heureux. En ces lieux, je pouvais ressentir au plus profond de moi la liberté de voir, d'observer, de comprendre et d'aimer.
Mon enfance et le tout début de mon adolescence se terminèrent en 1939, à la déclaration de ce qu'on appellerait la Seconde Guerre mondiale. J'avais 14 ans... »
Chapuzou, autrement dit Michel Martin, raconte dans ce texte les 21 premières années de son existence. Il fait également revivre les belles figures de sa grand-mère, la Lisa, et de son père, Pierre Martin. Et puis, après l'enfance limousine et les apprentissages dans l'Est et en région parisienne, il évoque sa vie de maquisard et son engagement dans la Première Division Française Libre.
Paru le : 28/10/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michel Martin
Éditeur(s) :
Ecritures
Collection(s) : Auto-mémoires
Série(s) : Chapuzou
ISBN : 978-2-35918-002-2
EAN13 : 9782359180022
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g