en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage s'attache à montrer un portrait de cette reine de France (1519-1589) différent de celui qu'elle traîne depuis des siècles : une femme tyrannique, jalouse et empoisonneuse. Cette souveraine qui régna 30 ans était imprégnée de néoplatonisme, elle voulait établir en France une harmonie et son legs est immense tant pour la monarchie que pour la culture. ©Electre 2025
Catherine de Médicis (1519-1589) mérite mieux que le méchant portrait qu'en a laissé Alexandre Dumas dans La Reine Margot. Avec Janine Garrisson, nous découvrons une princesse de la Renaissance imprégnée de philosophie néoplatonicienne et animée d'un esprit universel. Dans une France qu'elle gouverne pendant trente ans au nom de ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III, elle aspire, en pleines guerres de religion, à établir une harmonie semblable à celle du cosmos. La postérité l'a voulue sanguinaire parce que son nom est tragiquement associé au massacre de la Saint-Barthélemy (1572), alors qu'elle incline au fond d'elle-même à la tolérance et au compromis avec les protestants. La reine Médicis laisse une œuvre immense et durable, tant dans le domaine de la représentation royale que dans ceux de la gastronomie ou des arts.
Paru le : 05/11/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Janine Garrisson
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Portraits intimes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228896573
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 202 g