en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en 1937 à Paris l'auteur évoque son enfance et sa jeunesse, l'arrestation de sa famille son passage dans les camps de Pithivers, Drancy, son séjour dans un école normande tenue par des religieuses, l'absence de sa mère après la guerre, l'emprisonnement de son père à la libération, le remariage de son père, son voyage en Israël, ses études... ©Electre 2025
«J'avais cinq ans en 1942» : ainsi commence le récit de Sylvie Cynamon Goldenberg. Cinq ans lorsque, le 16 juillet, elle est emmenée par la police française avec Rywka-Raymonde Goldenberg, sa jeune mère de 24 ans, au Vélodrome d'Hiver, puis au camp de Pithiviers. «Ca va aller» la rassure Rywka au long de ces journées de cauchemar, jusqu'au moment où on l'arrache à sa petite fille pour la déporter à Auschwitz.
Sylvie Cynamon Goldenberg évoque, d'une écriture «naturelle» qui impose sa présence sans avoir à sacrifier au savoir rhétorique, son enfance massacrée, telle qu'elle l'a vécue, c'est-à-dire dans l'incompréhension, au jour le jour, de ce que lui inflige le monde adulte.
Des lettres expédiées du Vel d'Hiv ou de Drancy, à la veille de leur déportation, par sa mère, ses tantes et grands parents accompagnent son récit.
«Merci pour la délicatesse, la justesse et la sincérité de votre ouvrage. Vous aviez eu, dites-vous, l'ambition d'écrire. Je pense que vous y êtes parvenue dans un style et une économie de moyens que beaucoup d'auteurs vous envieraient», lui a écrit l'auteur dramatique Jean-Claude Grumberg, reconnaissant dans Ca va aller «l'écho de sa propre vie familiale».
Paru le : 08/07/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Cynamon-Goldenberg
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : L'étranger familier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844180339
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 95 g