en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une caractérisation de la technique en s'appuyant sur l'approfondissement de la question du numérique. Il développe l'hypothèse que le numérique est un aboutissement d'une évolution de la technique dont elle éclaire et révèle sa nature en même temps qu'elle en est une partie. A travers cette réflexion se pose la question de l'autonomie de l'ingénierie. ©Electre 2025
À présent
La technique est au coeur des préoccupations contemporaines. Mais elle est aussi l'une des questions les plus anciennes puisque l'on n'a jamais rencontré une culture humaine sans technique. La technique est donc au coeur de notre humanité même, le produit de notre invention mais aussi le cadre dans lequel nous évoluons. Au-delà de ce constat, quel rôle joue exactement la technique ? Que faisons-nous de notre technique, et que nous fait la technique ?
La technique apparaît habitée dans son principe même d'une ambivalence fondamentale où elle est à la fois une émancipation et une aliénation. Émancipation, car elle permet à la conscience de s'ancrer dans son environnement, d'hériter de son passé (mémoire des contenus) et d'anticiper son avenir (les projets techniques). La technique invente de nouveaux possibles et ouvre des horizons inédits à la pensée et à l'action. Mais aussi aliénation car, dans son développement même, elle tend à réduire l'acteur humain à un simple composant et exécutant, supprimant sa liberté et ravalant sa responsabilité.
Le numérique, étape décisive dans l'évolution de notre technique contemporaine, ne fait qu'exacerber cette tension. Dégageant le principe même de la technique, le numérique est un passage à la limite qui permet de reposer de manière encore plus nette la confrontation de la promesse et de la menace.
Paru le : 15/10/2010
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Bruno Bachimont
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : A présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-035-8
EAN13 : 9782350880358
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 126 g