Chargement...
Chargement...

Biographie de l'auteur du Livre du compagnonnage et réflexions diverses ou Complément de l'Histoire d'une scission dans le compagnonnage

Auteur : Agricol Perdiguier

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette suite aux Mémoires d'un compagnon, A. Perdiguier raconte ses années parisiennes, de 1829 à 1846, à l'issue de son tour de France. Il présente ses réflexions sur la société qui l'entoure, sur la condition ouvrière, le rôle du compagnonnage et s'efforce de faire partager ses convictions dans un progrès vers un monde plus juste. ©Electre 2025

Dans ses Mémoires d'un compagnon, maintes fois rééditées, A. Perdiguier nous avait conté son enfance, son apprentissage et son tour de France, jusqu'à son retour au pays en 1829.
Cette (auto)biographie, rééditée pour la première fois, en est la continuité avec le récit de ses années parisiennes de 1829 à 1846. Années pleines d'épreuves pendant lesquelles il continue néanmoins avec ardeur à compléter son instruction, se cultiver et perfectionner sa connaissance du trait.
C'est aussi la période où il va déployer ses efforts dans la mission qu'il s'est donnée de pacifier le Compagnonnage et pour laquelle il va refaire un tour de France. Le besoin de se justifier face à l'adversité, de partager ses réflexions sur la condition ouvrière et le rôle du Compagnonnage, sa volonté d'oeuvrer pour le progrès de l'Homme nous valent ces lignes.
Plus que dans ses autres ouvrages, nous apparaît ici la figure de courage, droiture et générosité qu'honorent aujourd'hui les compagnons de tous les Devoirs.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Agricol Perdiguier

Éditeur(s) : FNCMB

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782950399427

Reliure : Broché

Pages : IV-123

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 0 g