en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son propre vécu d'appelé en Algérie de 1959 à 1961, le prêtre évoque les empreintes laissées par la guerre et les difficultés à surmonter pour ne pas s'égarer hors des chemins d'humanité. ©Electre 2025
La Guerre d'Algérie vécue par des soldats du contingent (rappelés et appelés), impliqués ainsi tout jeunes dans une traversée à multiples risques en humanité : voilà ce qui est au coeur de ce livre.
L'auteur fait d'abord un récit de son expérience personnelle à cet égard pendant 24 mois entre 1959 et 1961. De cette expérience, il retient d'évoquer le commun des rendez-vous avec le défi d'honorer l'humanité, de ne pas la déshonorer au moins, en marchant à l'estime. Ce faisant, il est conduit à souligner, entre autres, les rendez-vous signifiant des confrontations à l'inacceptable dans les méthodes de guerre.
Puis, considérant la suite de l'existence pour ceux qui ont eu à entreprendre une telle traversée, l'auteur s'interroge sur l'impact de celle-ci précisément sur son «après» dans la vie. Nul ne peut en être sorti indemne, observe-t-il, tout en indiquant combien et pourquoi il est difficile de mesurer cet impact. Néanmoins, il suggère par où, du moins pour ce qui le concerne en propre, peuvent se repérer d'éventuelles traces d'empreintes, sur le terrain religieux y compris et peut-être surtout.
Enfin, élargissant l'angle de sa démarche réflexive, l'auteur propose une argumentation sur des interrogations éthiques fondamentales relatives à qu'il en est de se tenir en humanité à hauteur aussi convenable que possible, dans la vie ordinaire et dans les situations limites.
Non seulement au fil de cette argumentation mais d'un bout à l'autre, ce livre met en relief des questions centrales d'humanité. Avec un parti pris, qui émerge en clair dans sa conclusion - celui de l'espérance en l'homme envers et avec tout.
Paru le : 17/08/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Laurent Laot
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-169-5
EAN13 : 9782354721695
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 333 g